Artisan menuisier : menuiserie bois, alu, PVC, 13 - ATTARD menuiserie

Mes conseils

Vous êtes ici : www.attard-menuiserie.fr / Mes conseils

Faire établir un devis

Document indispensable, le devis vous permet de disposer du détail des prestations et matériaux fournis par l'entreprise, et du coût estimé de l'opération.


Pas de travaux sans devis ! Outre le fait qu'il vous permet de savoir combien vous aller devoir débourser, il est de toute façon obligatoire pour nombre de travaux de rénovation, d'installation et d'entretien, si leur montant dépasse 150 euros. Avant de vous décider pour telle ou telle entreprise, il est indispensable de faire établir plusieurs devis, généralement trois. C'est le seul moyen de vérifier que la société que vous souhaitez engager pratique bien les prix du marché. Exigez des devis détaillés, afin de pouvoir les comparer utilement entre eux. Ce document informatif, une fois qu'il est signé par les deux parties (vous et l'entreprise), fait office de contrat. D'où l'intérêt de l'éplucher avant de le signer !


Le devis doit être le plus détaillé possible. Au minimum, doivent y figurer :

  • le nom et l'adresse de la société ;
  • la date d'établissement du devis ;
  • le nom du client ;
  • le décompte détaillé des différentes prestations et matériaux prévus, en quantité et en prix unitaire ;
  • le prix de la main d'œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • la somme globale à payer, hors taxes et TTC ;
  • la date de début des travaux et leur durée estimée ;
  • la mention du caractère payant ou non du devis ;
  • les modalités de paiement ;
  • la durée de validité du devis.

Dans la mesure du possible, demandez à l'entreprise de faire figurer au devis un calendrier des diverses interventions.

Signez un devis

Obligatoire pour un grand nombre de travaux dès que leur montant atteint 150 euros, le devis signé devient contrat.


Avec en main les trois devis que vous avez fait établir, vient le moment de choisir l'entreprise qui va réaliser vos travaux. A montant total similaire, optez de préférence pour celle qui vous aura fourni le devis le plus détaillé.

Un devis pour s'engager

Une fois votre décision prise, vous allez signer le devis. Sachez que celui-ci est une offre de contrat, et engage le professionnel qui l'a rédigé à en respecter les termes. Quant à vous, client, vous ne serez engagé contractuellement que lorsque vous aurez clairement exprimé votre volonté de faire réaliser les travaux en datant et signant le document et en y apposant les mentions « bon pour travaux » et « devis reçu avant l'exécution des travaux ». Ainsi accepté et signé, le devis a la même valeur qu'un contrat.

Résilier le devis

Vous pouvez dénoncer, par lettre recommandée avec accusé de réception, un devis portant sur des travaux dont le montant est supérieur à 500 euros si le chantier n'a pas démarré 8 jours après la date prévue et si ce retard n'est pas imputable à un cas de force majeure. Ce droit à résilier le devis peut s'exercer dans un délai de 60 jours ouvrés (on ne compte ni les dimanches, ni les jours fériés) à compter de la date indiquée pour l'exécution des travaux.

Signer un contrat d'entreprise

En plus de votre devis, vous pouvez signer un contrat d'entreprise. Ce type de contrat ne fait pas l'objet d'une réglementation précise, mais il cadrera votre projet. Il définit en effet les obligations des deux parties (celles de l'entrepreneur et les vôtres).

Le contrat, comme le devis, énumère et définit les travaux à réaliser. Il indique aussi le planning d'exécution des travaux, et bien sûr les modalités de paiement. Faites également inscrire une condition suspensive si vous devez obtenir un prêt pour réaliser vos travaux.
En cas de non-obtention de votre prêt, vous pourrez résilier le contrat sans frais. Avec un tel contrat, l'entreprise doit effectuer les travaux comme indiqué dans le devis, et ce, dans le respect des réglementations en vigueur et dans les délais convenus. Et vous, vous devez vous acquitter des sommes dues.

Si vous avez des vitrages avec de la condensation ou bien de l’humidité au milieu d’un double vitrage et que la société qui vous a effectuée les travaux (vérandas, fenêtres, baies vitrées..etc.) n’existe plus ou alors elle vous précise que ce n’est plus garanti : n’hésitez pas à contacter l’organisme Cekal leurs vitrages sont garantis 10 ans.

Sachez également que les miroitiers ont pratiquement tous cette garantie.

P.S. : Il suffit de regarder entre les deux  vitrages si la mention « Cekal » est mentionnée : http://www.cekal.com/site_html/D05R00.html

Vous pouvez les contacter ici.


Haut de page